Présentation

Depuis sa création en 1997, LHAC mène des projets d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS).

Il s’agit d’une démarche éducative qui permet de mieux comprendre les mécanismes d’action entre les pays du Nord et du Sud.

L’ECMS fournit les outils nécessaires pour développer la tolérance et l’esprit critique en abordant les questions relatives aux relations Nord-Sud afin que chaque citoyen puisse être acteur de changement et que l’éducation soit plus respectueuse des différences de cultures.

Les actions de l’ECMS :

  • mettent en lumière le pourquoi des inégalités ;
  • donnent des outils d’actions pour renforcer le dialogue social et la mobilisation citoyenne
  • favorisent le dialogue interculturel et la mise en place d’une société plus égalitaire.

Actions de LHAC

LHAC adhère aux valeurs de justice, solidarité, ouverture à l’autre, diversité et égalité. Il s’emploie à les transmettre :

  • via son volet d’animation pédagogique auprès du jeune public en Belgique
  • via d’autres actions de sensibilisation telles des conférences, ciné-débats, tables de discussion ou encore publications

Notre but est d’informer le public pour lui donner l’envie de s’investir pour un monde plus humaniste et plus juste.

Dans cette optique, LHAC organise des animations dans des écoles bruxelloises pour que les élèves comprennent :

  • les enjeux Nord-Sud
  • la nécessité d’agir de manière solidaire avec les pays du Sud.

Lors de ses actions, LHAC aborde diverses problématiques du monde actuel, en particulier celles impliquant l’Afrique Centrale et la RDC. Les sujets sont documentés avec la collaboration de nos partenaires au Sud, à savoir Humanisme et Solidarité et la Maison de la Laïcité de Kinshasa.

En tant que membre du CNCD, LHAC participe chaque année au travail de sensibilisation et de récolte de fonds organisé durant l’opération 11.11.11. Tout au long de l’année, LHAC participe régulièrement aux activités organisées par le CNCD pour nourrir le travail des associations proposant un volet pédagogique dans leurs activités de coopération au développement