Le 4 mai 2018 dernier, LHAC et le Théâtre Maât ont organisé une soirée autour du thème des migrations, avec le parcours mis en scène de Nathan, jeune camerounais, qui a dû fuir son pays.
Alpha et Alexia sont des personnages inventés, mais les récits du voyage évoqué par Alpha racontent une partie du véritable périple de Nathan Damna, qui a dû fuir le Cameroun à l’âge de 19 ans. Les hasards de ses pérégrinations et de ses rencontres l’ont amené en Belgique puis jusqu’à notre porte.
L’expérience de Nathan met en lumière l’opposition entre les politiques cyniques des États et les solidarités humaines qui ont jalonné son chemin. D’un côté, les murs de la honte, de l’autre, les nombreuses mains tendues.
Cette représentation était proposée dans le cadre de l’appel à projet « Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité – « Voyages à travers les cultures africaines ». La pièce a été jouée par le Théâtre Maât, et proposé en partenariat avec LHAC, au Petit Théâtre Mercelis.
Un espace bar a permis au public de profiter d’un moment d’échange et de convivialité avnt et après la représentation; Voici quelques photos de ce beau moment: