Ce projet consiste à aborder les questions de colonisation, décolonisation et néocolonialisme, d’un point de vue historique et contemporain et d’en analyser les conséquences à différents niveaux (consommation quotidienne, histoires personnelles, traces dans la ville, relations internationales, coopération au développement, systèmes d’oppression,…).

Mis en œuvre à La Louvière, le projet a aussi pour objectif de faire connaitre la vie de Paul Panda Farnana qui vécu dans cette ville, et, à terme, d’installer dans l’espace public un hommage à son passage par la ville.

Le projet prend la forme de deux parcours. Il s’adresse d’une à un public scolaire (activités spécifiques mises en œuvres avec les élèves et enseignant·e·s) et d’autre part à un public de citoyen·ne·s.

Le projet a abouti, en 2023, à la publication d’un livre par les élèves de l’Athénée Provincial, la réalisation d’une sculpture par les élèves de la section professionnelle de l’Athénée, la réalisation d’un film et la conception d’une exposition.