Le renforcement de capacités des organisations non confessionnelles de la société civile est une part très importante du programme mené par LHAC et la MLK.

La MLK étant elle-même une organisation de la société civile, elle se trouve aussi bénéficiaire de ce renforcement de capacité, en tant que plateforme de la société civile et opératrice sur le terrain. 

En tant que relais entre les citoyennes et citoyens et les décideurs politiques la société civile a un rôle primordial à jouer dans le Programme d’éducation populaire proposé par HAC. 

Malgré la grande expérience de ces organisations, le besoin de renforcement de capacités est très important, tant sur le plan de l’analyse, de la construction de la vision sociopolitique que sur le plan de la gestion, de la communication, de la conception et de la mise en œuvre de projets, de la gouvernance interne ou encore des capacités de mobilisation citoyenne, de plaidoyer, de communication, d’animation, etc.

Université Citoyenne

Sur base de l’expérience déjà acquise par la MLK, de nouvelles sessions de l’Université citoyenne sont organisées et ouvertes gratuitement aux membres et militant·e·s des ONCSC.

Au sein de l’Université Citoyenne, les participantes et participants acquièrent des connaissances techniques quant à la gestion des associations et la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes ou projets de développement ; mais le cursus de formation fait aussi une large place aux thématiques transversales telles que l’égalité des genres, le travail décent ou encore la culture.

Une attention particulière est portée sur l’acquisition d’une méthodologie soutenue par le libre examen des faits, associant la gestion démocratique des groupes sociaux et l’analyse des institutions politiques, sociales, cultuelles et culturelles considérées comme le champ d’action des militantes et militants de la société civile.

En fonction de leurs spécialités et de leurs besoins, les ONCSC sont à la fois acteurs du changement et bénéficiaire. En effet, selon la thématique abordée dans un module, la MLK fait appel à des personnes ressources, expertes du domaine, dont certaines sont issues des ONCSC elles-mêmes.