Partant de la constatation que le corps enseignant du réseau officiel congolais n’avait plus bénéficié de recyclages depuis de trop nombreuses années, qu’il manquait cruellement de mise à jour pédagogique et encore plus de matériel adéquat, LHAC a fait, dès sa création, de l’actualisation des compétences un objectif fondamental de sa stratégie.

Dès sa création, LHAC a développé, avec ses partenaires congolais « Humanisme & Solidarité, HS » et « Ecole Instrument de Paix/Congo », différents types de formation à destination des enseignantes et enseignants congolais, à Kinshasa et dans les provinces du Katanga, du Bas-Congo, du Bandundu, du Kasaï Oriental et dans la province Orientale.

Aujourd’hui, LHAC a recentré son action sur la ville-province de Kinshasa et travaille, avec la Maison de la Laïcité de Kinshasa, à la promotion d’une citoyenneté active dans le cadre scolaire.

Si assurer le recyclage des enseignant·e·s est une condition sine qua non pour dispenser un enseignement de qualité, accueillir les élèves dans de bonnes conditions dans les écoles en est une autre, à laquelle il importe à LHAC de répondre.

C’est pourquoi LHAC a démarré, dès 2004, un projet pilote de réhabilitation des écoles primaires du complexe de Lisala.

L’objectif ici n’était pas de lancer un très grand programme de réhabilitation d’écoles en RDC mais bien de proposer des modèles de référence viables de l’enseignement public congolais qui puissent être reproductibles en d’autres lieux, ou par d’autres acteurs. Il s’agit surtout de mener un travail de sensibilisation à l’importance du réseau scolaire public auprès des responsables politiques et des citoyens (parents, élèves, enseignants,…) congolais.

Un projet similaire a été répété au sein du complexe scolaire de Matonge à Kinshasa, écoles primaires I, II, III et IV.

LHAC et HS ont démontré qu’il était possible de réduire fortement les coûts de réhabilitation du réseau scolaire. En effet, la réhabilitation du complexe de Lisala s’est avérée deux fois moins chère qu’une réhabilitation semblable sur financement de la Banque Mondiale. 

Afin de permettre aux enfants des écoles de Lisala et Matonge de poursuivre leur scolarité au niveau secondaire dans les mêmes conditions que celles qu’ils ont connues au primaire, LHAC et son partenaire HS ont, en 2015, mis en œuvre un projet de réhabilitation globale de l’Athénée de la Victoire, située près des deux écoles primaires précitées. Il s’agissait de garantir le maintien des mêmes conditions correctes d’encadrement scolaire.

Ces différentes écoles ont ainsi bénéficié d’une rénovation de leurs bâtiments et espaces extérieurs mais aussi de l’installation de différents équipements indispensables à la vie scolaire, en particulier les installations sanitaires, essentielles pour l’évolution des élèves dans un cadre sain mais aussi pour favoriser la scolarisation des filles.

Les écoles ont été équipées en bancs, tableaux, mobiliers divers et plusieurs envois de matériel pédagogique, didactique et informatique ont aussi été effectués depuis Bruxelles.

Enfin, des stations hydropures, stations de potabilisation de l’eau, ont été installées sur les sites des écoles donnant ainsi accès à toute la communauté scolaire, mais aussi aux parents d’élèves et voisins des écoles, un accès à de l’eau potable.